Voici comment arrêter d’absorber l’énergie négative des autres

L’énergie positive est le fait d’être optimiste, d’avoir des idées positives, une joie de vivre et de relativiser les choses et ne pas laisser place aux idées noires. Contrairement à l’énergie négative qui provient généralement d’un cumul de stress, fatigue, surcharge et fréquentation des personnes ayant des idées négatives, chose qui mobilise toute votre énergie et génère des effets négatifs sur votre santé.

Le terme «sympathie» fait référence à la compréhension entre les personnes et il est défini comme la capacité de ressentir de la compassion envers les autres.

« L’empathie » par contre, est un sentiment beaucoup plus profond qui se caractérise à la fois par la compréhension et le partage des émotions d’une autre personne. En d’autres termes, une personne empathique ressent l’influence des mêmes souffrances et des mêmes douleurs que celle qui les ressent réellement. Très souvent, ces personnes absorbent les émotions négatives de leur entourage et ceci affecte leur état mental, spirituel et physique. Par conséquent, elles se retrouvent avec une faible capacité à réfléchir de manière optimale.

Vous savez sans doute à quel point une personne négative peut être déprimée et semble vouloir que le monde entier vienne se joindre à ses complaintes. En fait, ses sentiments sont tellement forts et pesants  qu’elle cherche à partager ce lourd fardeau avec vous, ce qui vous fait tomber dans ce piège émotionnel et vous arrivez de moins en moins à rester positif. C’est pourquoi apprendre à vous protéger d’une telle nuisance négative est une chose très importante, car vous risquez non seulement d’affecter votre santé physique mais aussi morale.

Voici 5 meilleures façons pour ne pas  vous laisser contaminer par ces énergies négatives et vous protéger :

1-Savoir dire « non » quand il le faut :

La générosité est une qualité humaine, mais savoir la gérer est tout aussi important. Assurez-vous de ne pas trop être gentil non plus avec les gens qui ne le méritent pas vraiment. Sachez établir vos limites et libérer votre temps, et ayez le courage de choisir les gens à qui vous pouvez consacrer une partie de votre temps, et les écouter. C’est votre vie et votre temps personnel, alors montrez vos limites et soyez francs si cela commence à vous déranger ou vous déplaire.

2-Evitez les personnes qui se plaignent tout le temps :

On les appelle aussi les « éternels insatisfaits ». Cette expression fait référence aux personnes grincheuses ayant une personnalité parasitaire qui se nourrit de votre attention et de votre compassion. Bien que leur consacrer du temps  vous paraisse agréable au début, cela finit par épuiser votre énergie et vous achève. Il est parfois bien de donner votre soutien à ceux qui sont dans le besoin, mais apprenez à arrêter quand vos efforts commencent à devenir excessifs. Vous n’êtes pas responsable des problèmes des autres, en particulier lorsque ces personnes recherchent l’attention plutôt que la solution à leurs problèmes.

3-Ayez le contrôle de vos émotions :

Vous êtes le seul responsable de vos pensées et de vos émotions. Tant que vous refusez d’écouter les complaintes des autres, votre propre perception est sur la bonne voie. Une fois que vous commencez à être responsable de vos sentiments, vous vous libérez de la dépendance des autres. Alors, choisissez des situations qui vous procurent une bonne énergie. Prenez les bonnes décisions qui vous apporterons une touche de positivité pour vous et votre vie en général.

4-Vous n’êtes pas obligé de plaire à tout le monde

Si quelqu’un partage avec vous ses frustrations ou se plaint et cherche à vous déstabiliser, ne vous laissez pas faire et ne le prenez pas contre vous! Si vous le faites cela vous entraînera dans le cycle de la négativité, vous perdrez confiance en vous et vous serez alors plus dépendant de son avis. Vous devez comprendre que tout le monde a des opinions, des goûts et des visions différentes, ce qui signifie que tout le monde ne vous aimera pas. Vous ne pourrez jamais plaire à tout le monde. Pour se défendre des émotions négatives des gens, soyez plus zen  et concentrez-vous sur ce qui vous plait le plus, en privilégiant votre bien-être. Soyez en paix avec vous-même et aimez-vous.

5- Ressourcez-vous dans la nature :

Se concentrer sur la nature est un bon moyen de remplacer les énergies chaotiques qui s’accumulent. Faites une sorte de méditation et admirez la beauté et la simplicité du monde naturel! Inspirez profondément de l’air pur et expirez. Concentrez-vous sur les petits détails (comme le chant des oiseaux, la vue de l’horizon, ou le spectacle d’un coucher du soleil) qui embellissent le tableau naturel dans lequel vous vous trouvez. Cette astuce simple vous aidera à vous purifier et chasser les  ondes négatives, vous serez ainsi immunisé contre la négativité qui se propage dans votre entourage proche.

Loading...