La fréquence à laquelle vous allez uriner en dit beaucoup sur vous

Bien que cela soit surprenant pour certains, il est possible de découvrir notre état de santé grâce à la couleur, l’odeur et le nombre de fois où nous urinons. En effet, l’urine est un indicateur de santé important auquel il faut prêter attention comme le rappelle le Dr Neil Grafstein, professeur adjoint en urologie au Mount Sinaï Hospital situé à New-York. En effet, il affirme que la fréquence à laquelle nous allons aux toilettes en dit long sur notre santé.

On considère qu’une personne en bonne santé se rend entre 6 à 8 fois par jour faire pipi et une fois durant la nuit. Cependant, il n’y a pas un nombre complétement défini étant donné que certains facteurs peuvent augmenter l’envie d’aller aux toilettes comme une hydratation plus intense par exemple. Toutefois, nous subissons parfois un besoin fréquent d’uriner gênant et désagréable. Découvrez pourquoi et ce que cela indique sur votre état de santé !

  • Le besoin fréquent d’uriner   

Se caractérisant par une difficulté à retenir l’urine, une sensation d’urgence et une envie d’uriner plus de 2 fois durant la nuit et plus de 8 fois pendant la journée, le besoin fréquent d’uriner montre que la vessie a besoin de se vider souvent, sans que cela veuille dire que que la vessie soit remplie au complet.

Diverses causes expriment ce besoin comme une vessie hyperactive, c’est-à-dire qu’elle se contracte trop souvent ou d’une mauvaise manière, une vessie vieillissante, un problème d’inflammation ou d’irritation des tissus, un dysfonctionnement de l’urètre, ou un blocage de cette dernière. En outre, des maladies comme le diabète, les maladies sexuellement transmissibles, la cystite interstitielle, l’hypertrophie bénigne de la prostate, l’hyperactivité neurologique de l’urètre et l’hypersensibilité vésicale sont parfois à l’origine d’un besoin fréquent d’uriner.