Cette astuce peut vous sauver la vie. Voici le meilleur moyen de sortir d’une voiture qui coule dans l’eau

Contrairement à ce que l’on peut croire, une voiture qui tombe dans l’eau ne s’enfonce pas immédiatement mais reste un petit moment en position de flottaison horizontale. Et c’est à ce moment qu’il faudra régir pour sauver sa vie !

Selon différentes constances, météorologiques surtout, une voiture peut couler dans l’eau avec un ou des passagers à l’intérieur. Le premier réflexe de la majorité des gens est d’appeler les secours et de paniquer, ce qui leur fait perdre du temps. Dans ce genre de situation, il faut agir intelligemment et rapidement !

D’après le Dr Gordon Geisbrecht, plongeur professionnel et chercheur à l’Université du Manitoba, au Canada, une personne a environ une minute pour sortir d’une voiture submergée par l’eau. Il est indispensable donc de ne pas céder à la panique et d’éviter les mauvaises décisions qui peuvent être fatales. L’ouverture d’une portière, par exemple, accélère la submersion de la voiture au lieu de la laisser flotter un moment.

Comment réagir dans cette situation ?

Une fois dans l’eau …

Le plus calmement mais rapidement possible, commencez par détacher votre ceinture et celles des autres passagers non adultes. Vous n’avez pas beaucoup de temps, il est inutile donc d’essayer d’appeler les secours. Selon le Dr. Gordon Geisbrecht, l’eau atteint le niveau des vitres dans l’habitacle entre 30 et 60 secondes après l’accident. Essayez donc par tous les moyens de les ouvrir le plus rapidement possible. Les vitres latérales seront vos uniques issues de secours contrairement aux portières qui se bloquent sous l’effet de la pression extérieure exercée par l’eau.

Si l’eau n’a pas encore atteint le niveau des fenêtres, abaissez une vitre et glissez-vous hors de la voiture. Il est possible de faire baisser les vitres à commande électrique si par chance la batterie fonctionne toujours.



Loading...