Apprenez les premiers gestes à effectuer pour survivre lorsque votre voiture coule !

Nous avons tous déjà vu dans les films une voiture qui tombe à l’eau et qui coule avec les personnes à l’intérieur. Cependant, il faut savoir que cela ne se passe pas que dans les films, en réalité, il y aurait 400 personnes par années qui décéderaient de cette terrible manière et cela rien qu’au Etats-Unis. Effroyable n’est-ce pas ?!

Il est dont très important de savoir quelles sont les erreurs à ne pas commettre dans cette situation afin de pouvoir sauver sa vie ou celle d’autrui.

  • N’attendez pas que quelqu’un arrive ! De nombreuses personnes se contente d’appeler les secours, cependant la victime aura le temps de perdre son souffle le temps que les secours arrivent, il faudra donc prendre les choses en mains.
  • Ne pas attendre que la voiture soit inondée ! Certaines personnes pensent qu’attendre que l’eau remplissent la voiture permettra de pouvoir ouvrir la portière. La personne perdra en oxygène et décédera par la suite.
  • Ne fermez pas les vitres de la voiture ! Si vous fermez les vitres vous serez alors en manque d’oxygène, et cela sera aussi très éprouvant, vous serez alors complètement paniqué.

Que doit-on faire si notre voiture coule ?!

Il existe une méthode qui dure en 30 et 60 secondes, élaborée par le Dr Gordon Giesbrecht de l’Université de Manitoba. Voici comment procéder :

  1. Enlevez votre ceinture
  2. Abaissez les vitres ou cassez-les, même si l’eau pénètre dans la voiture
  3. Faites sortir les enfants par les vitres, commencez par votre enfant qui à la plus grande taille et terminez pas les plus petits. Il est impératif de dégagez les sièges du devant.
  4. Une fois sorti, nagez loin de votre voiture afin qu’elle ne vous attire pas vers le fond.

N’oubliez pas de placer dans votre voiture des ciseaux ou bien un brise vitre pour pouvoir sortir en situation d’urgence.

Loading...