Ne jamais réutiliser les bouteilles d’eau en plastique!

Vous avez peut-être déjà lu dans des courriels ou sur des sites Web que les bouteilles d’eau jetables en plastique pouvaient provoquer le cancer si on les réutilisait en les congelant ou en les laissant dans la voiture, exposées à la chaleur. Il s’agit de rumeurs sans fondement.

Les bouteilles d’eau jetables sont généralement faites d’un plastique connu sous le nom de PET (polyéthylène téréphtalate). Les codes de recyclage, habituellement marqués en relief à la base de l’article, aident à différencier les divers types de plastique et facilitent leur recyclage. Les plastiques PET sont habituellement identifiés par le symbole de recyclage en relief contenant le chiffre « 1 » à la base de l’article

Pour reconnaître à quel type de plastique vous avez à faire, il suffit de repérer le numéro inscrit dans le logo recyclage en dessous du récipient. Il est compris entre 1 et 7.

Décryptage des plastiques et utilisations:

  1. PETE ou PET : Polyéthylène Terphthalate

Utilisations courantes : bouteilles d’eau minérale et de jus de fruits, emballages jetables de toutes sortes (boîtes pour salades, plateaux de présentation), emballages résistants au four, emballages de cosmétiques.

  1. HPDE : Polyéthylène de haute densité (Pehd)

Utilisations courantes : bouteilles de lait, bouchons vissés, flacons pour cosmétiques, jouets, …

  1. PVC ou V : Polychlorure de vinyle

Utilisations courantes : boites alimentaires, bouteilles d’eau minérale, films alimentaires, flacons, jouets.

Le PVC est considéré comme un matériau à la fois dangereux pour l’environnement et la santé. Il contient du DEHA. Les produits en PVC éliminés dans les décharges contribuent certainement à la formation de dioxines et de furanes lors d’incendies accidentels des décharges10. Le plomb, le cadmium ou les composés organostanniques sont des substances toxiques couramment utilisées comme stabilisants dans les PVC ; les phtalates sont des substances toxiques couramment utilisées comme plastifiants.

  1. LDPE : Polyéthylène basse densité

Utilisations courantes : barquettes, films alimentaires, flacons, jouets, sacs congélation, sacs poubelles.

  1. PP : Polypropylène

Utilisations courantes : barquettes (beurre, margarine), pots de yaourt, biberons.

     6 PS : Polystyrène

Utilisations courantes : couverts et verres en plastique, emballages alimentaires (pot de yaourt) emballage pour les œufs… Le styrène est considéré comme toxique pour le cerveau et le système nerveux chez les ouvriers exposés à long terme à cette substance. Des effets indésirables sur les globules rouges, le foie, les reins et l’estomac ont été relevés.

  1. Other : Autres, habituellement du polycarbonate

Utilisations courantes : récipients alimentaires (bouteilles de ketchup…), biberons, les bouteilles en plastique de 20 litres, gourdes, gobelets en plastique rigides. On trouve du bisphénol A dans cette catégorie de plastiques.

Les bouteilles contenant du bisphénol A sont habituellement rigides, translucides et colorées.

On trouve du bisphénol A dans la catégorie 7, du styrène dans la catégorie 6 et du DEHA dans la catégorie 3.

Loading...