Elle permettait à son chien de lui lécher la bouche toutes les 10 minutes ! Voici ce qui est arrivé à ses lèvres

Vous pensez forcément que tous les chiens sont mignons et propres. Vous oubliez, par ailleurs, que le chien est l’animal ayant la plus grande bouche baveuse des animaux avec langue infectieuse. Dans cet article, vous saurez enfin pourquoi il ne faut jamais laisser un chien vous lécher…

Déjà chez les êtres humains, le contact avec la salive est très infectieux, parce que c’est là où se concentre un grand nombre de bactéries qui dégage d’ailleurs une mauvaise odeur. Que dire du chien alors ? Le laisser vous lécher est un ticket garanti d’une infection des lèvres.

La bouche des chiens, est-elle plus propre que celle de l’Homme ?

C’est est un mythe à tous les égards. Marty Becker, auteur du livre « Chicken Soup for the Dog Owner’s Soul », l’explique très bien en disant ceci :

« Tout ce que vous aurez à faire est de regarder la salive de votre chien et d’en sentir l’odeur pour vous rendre compte que n’est pas vrai ! »

Les chiens se nourrissent dans les poubelles, lèchent tout ce qui est possible pour en définir le goût et vous leur tendez la bouche, les lèvres ou les joues pour qu’ils vous lèche ! John Oxford, professeur de virologie et de bactériologie à l’Université Queen Mary à Londres, élargit encore le sujet pour parler du nombre de bactéries dans la bouche d’un votre chien et que sa langue peut transporter. Voici ce qu’il affirme :

«Les chiens passent la moitié de leur vie avec leur nez et leur bouche plongée dans les coins les plus sales et les désagréables, notamment au-dessus de leurs crottes, ce qui explique que leurs museaux soient pleins de bactéries, de virus et de germes de toutes sortes ».

Ces virus et ces germes peuvent devenir la cause d’infections et d’inflammations dommageables pour la santé humaine, comme ce qui est arrivé à une femme britannique récemment…

Voici ce qui est arrivé à une femme britannique suite au contact régulier de ses lèvres avec la langue de son chien :

Elle a contracté une infection de la salive de ses lévriers italiens. Elle ne s’est rendue compte de rien jusqu’au jours où elle voulut téléphoner à sa mère où elle remarqua un empâtement étrange sur ses lèvres.

Au moment où l’ambulance est arrivée, elle s’était affalée sur sa chaise au moment où les ambulanciers sont rentrés. Sa santé s’est dégradée rapidement et heureusement qu’elle a pu récupérer après deux semaines de soins intensifs et suite à la prise de nombreux antibiotiques.

Des tests sanguins ont montré que son infection était due à la Capnocytophaga canimorsus, une bactérie qui se trouve fréquemment dans la bouche des chiens et des chats.

D’ailleurs, il y a eu 13 cas similaires à travers tout le Royaume-Uni ces 3 dernières années.

Les chiens peuvent transporter toutes sortes de bactéries infectieuses pour l’Homme avec très peu d’effet sur leur propre santé, mais quand leur propriétaire entre en contact avec leur langue, la transmission se fait très rapidement.

Loading...