Ces médecins s’effondrent subitement après une opération. Ce qu’ils viennent d’accomplir est incroyable!

Depuis quelque temps cette photo montrant des chirurgiens allongés sur le sol ne cesse de faire le buzz sur internet. Ces trois médecins sont des chirurgiens employés dans un hôpital au sud de la Chine, dans la province du Fujian. Ceux-ci viennent d’accomplir un cas unique dans le monde de la médecine : une opération de 32 heures ! C’est un véritable record, car consacrer autant de temps à une opération est un fait rare.

« Le patient souffrait à la fois d’un anévrisme et d’une tumeur dans le tronc cérébral, nous raconte le docteur  Chen Jianping. Il était donc très important d’opérer les deux tumeurs en une seule fois, c’était donc un processus aussi difficile que risqué car cela a demandé l’utilisation de 6 procédures chirurgicales différentes sur le patient. »

Pour une opération comme celle-là, le risque est vraiment grand, et si toutes les précautions ne sont pas prises, elle peut devenir fatale pour le patient. D’autre part, ce type d’opération demande aussi un temps assez long, et même si trois chirurgiens qualifiés étaient prêts pour pratiquer une opération de ce genre, il a fallu la commencer le samedi à 8h30 pour la terminer le dimanche soir ! Soit un total de 32 heures d’opération !

Pendant toute la période de l’opération, les chirurgiens n’ont pu avoir au total que 2 petites heures de pause sous forme de rotation. C’était vraiment pénible comme le dit ce membre de la famille : « l’opération était tellement longue que j’ai commencé à me demander si les médecins avaient une condition physique suffisamment forte. La question que nous nous posions était de savoir s’il n’allait pas finir par s’épuiser. »

Finalement au bout de 32 heures, l’opération a été menée avec succès ! Une fois finie, les chirurgiens n’avaient même plus assez de force pour se déplacer, ils se sont juste effondrés sur le sol. C’est tout simplement un vrai miracle de la médecine, ceci prouve encore combien les médecins sont prêts à tout lorsqu’il s’agit de sauver une vie.

Malgré cette performance exceptionnelle, les chirurgiens restent modestes comme l’affirme le docteur Chen : « je ne suis pas le seul à travailler pour soigner les patients, il y a tellement de chirurgiens qui sont comme moi et dont personne ne parle. »

Loading...