Voici à quoi peuvent ressembler les voix qu’un schizophrène entend dans sa tête… Vraiment flippant !

La schizophrénie est une maladie mentale dont tout le monde a entendu parler. Et pourtant, beaucoup de gens ne savent pas vraiment ce que c’est, ou s’en font une idée qui n’a rien à voir avec la réalité.

Par exemple, pour beaucoup, elle rime avec dédoublement de personnalité, alors que ce n’est pas le cas. Ou en tout cas, pas forcément. Le dédoublement de personnalité est un trouble à part, qui peut parfois se manifester chez une personne schizophrène, mais les deux ne sont pas liés.

Cela ne fait que depuis quelques dizaines d’années que la schizophrénie a été reconnue comme pathologie mentale qui doit nécessiter un traitement adapté. Auparavant, les personnes atteintes étaient tout simplement considérées comme folles (voire même possédées par le diable pendant une certaine époque) et étaient internées comme telles.

Pourtant, même si certaines personnes mal informées voient encore dans ce type de maladies mentale une simplement manifestation de folie, il s’agit de l’un des troubles psychiques les plus communs, qui touche tout de même près d’1% de la population mondiale (c’est deux fois plus que les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.)

d6f811fd0c668b06401e12f22b91eabb_xl

Cette maladie peut devenir très grave et se manifester chez n’importe qui et les premiers symptômes peuvent apparaître jusqu’à l’âge de 30 ans. Elle s’implante de manière insidieuse et de façon assez discrète au début. On peut ainsi mettre un certain temps avant de s’en rendre compte.



Loading...