Regardez cette image … que voyez-vous ?! Ce que vous percevrez révèle votre personnalité !

Contrairement à ce que l’on peut penser la vision n’est pas un sens instantané. En effet, avant que vous puissiez comprendre d’image il y a tout un processus complexe qui passe par le cerveau.

L’image passe par différentes étapes dont la première consistera à ce qu’elle soit transmise par la forme de signaux lumineux en traversant la cellule de la rétine cela l’amènera au cerveau par le biais du canal optique. Ce sera ensuite le centre nerveux qui pourra interpréter les images qu’il vient de recevoir.

Les illusions visuelles

D’après les neurologues, les images que l’on percevrait seraient tout d’abord traiter par le plus haut niveau de la matière grise et seraient ensuite transmise vers les couches inférieures. C’est le cortex cérébral qui modifiera l’information visuelle avant que celle-ci n’arrive à la conscience.

Cela veut dire que nous voyons en premier ce que le cerveau nous dicte avant de percevoir la véracité de ce qui nous entoure.

D’après une étude réalisée en 1895 par un psychologue français Alfred Binet il y aurait un lien étroit entre l’interprétation donnée par une personne à une image ainsi que les traits de caractère. De nombreux autres spécialiste contemporain ont développé la technique Alfred Binet en utilisant des illusions d’optique.



Loading...