11 masques à préparer vous-même contre l’acné et les imperfections

349
Crédits : iStock 

Il est surprenant de noter que contrairement à ce que l’on croit tout le temps, les adolescents ne sont pas les seuls à avoir des imperfections. Celles-ci miment aussi les visages plus âgés. On peut accuser plusieurs coupables : la génétique, l’environnement, l’alimentation, les hormones… Et si vous avez cliqué sur le lien de l’article en toute vitesse, c’est peut-être parce que vous êtes de ceux qui ont tout testé contre les boutons, mais qui commencent à croire que rien n’y fait ! Et comme nous, vous en êtes peut-être aussi venus à la conclusion que les produits abrasifs vendus dans le commerce font plus de mal que de bien.

C’est pour cela que nous vous proposons des préparations de masques qui pourraient vous plaire sans pour autant « tuer » votre peau. Et si vous êtes rebutés par les préparations maison, car vous n’avez jamais les ingrédients alors cette sélection vous permettra sûrement de trouver ce qu’il vous faut avec ce que vous avez dans vos placards !

1) Le masque au charbon actif

The-luminous-spirit
The luminous spirit

Pour ce masque excellent contre les boutons et les pores dilatés, il faudra mélanger une grosse cuillère à café de poudre de charbon actif avec quelques gouttes d’huile essentielle de lavande et d’huile de graines de nigelle. Obtenez une pâte en y ajoutant du vinaigre de cidre. Appliquez cela sur votre peau et laissez poser jusqu’à ce que cela sèche. Rincez à l’eau chaude.

2) Avocat et miel

Réduisez en purée le quart d’un avocat et ajoutez-y une bonne cuillère à soupe de miel bio (utilisez du miel de manuka si vous avez). Appliquez sur votre peau avec un temps de pose de 15 minutes. Rincez d’abord à l’eau chaude pour rendre la texture plus facile à rincer et plus molle, puis finissez à l’eau froide.

3) Le masque à l’ail qui fait fuir les boutons (et les vampires)

garlic-paste1
Crédits : liveacolourfullife.wordpress.com

On l’utilisait dans l’Égypte ancienne pour mitonner une potion d’amour qui rend plus attirant. Aujourd’hui notre vision de l’ail est bien différente… et c’est dommage ! Il a de nombreux avantages pour la santé, mais aussi beauté si on ne l’utilise pas seul. Pour combattre les boutons, écrasez 2 ou 3 dents d’ail et faites une pâte avec du gel d’aloe vera. Laissez « infuser » 10 minutes puis utilisez un coton pour appliquer le mélange sur les zones problématiques. Après 10 minutes de pose, rincez à l’eau froide.

4) Le masque au miel et à l’aspirine

capture-2017-02-02-à-15
bohobeauty

 

Écrasez 2 ou 3 cachets d’aspirine et mélangez avec une cuillère à soupe d’eau. Ajoutez ensuite une cuillère à café de miel brut et remuez. Rajoutez un peu de miel si cela vous semble trop épais. Appliquez ensuite sur la peau pour 10 à 15 minutes. Rincez à l’eau chaude.

[nextpage title= »lire la suite >> »]

5) Le masque au yaourt et au concombre

capture-2017-02-02-à-15
Crédits : whatdandidnext

Il est aussi super contre l’excès de sébum et les pores dilatés. Retirez la peau d’un concombre et coupez-le en morceaux. Mettez le tout dans un mixeur avec 120 g de yaourt nature (ou de yaourt grec) et une cuillère à café de lait en poudre si vous avez. Mixez jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse. Appliquez sur la peau et laissez poser 15 minutes avant de rincer à l’eau chaude.

[nextpage title= »lire la suite >> »]

6) Deux options avec l’huile essentielle d’arbre à thé

capture-2017-07-18-à-16
Crédits : Pixabay/Deedster

Vous pouvez ajouter un ratio une ou deux gouttes pour une cuillère à café de miel pour traiter les boutons et éclaircir la peau. Laissez poser 10 à 15 minutes et rincez.

Pour réduire les irritations dues aux boutons (et les boutons eux-mêmes), vous pouvez utiliser du gel d’aloe vera à la place du miel. C’est aussi une bonne option contre les cicatrices. L’avantage, c’est que vous pouvez le laisser poser une nuit entière si vous le souhaitez.

7) Le masque épicé au curcuma

771px-Icy_Exoplanet_artists_impression-26
Crédits : Guilleron / Wikimedia Commons

Il n’y a rien de mieux que ce masque contre la bactérie qui cause les inflammations. C’est aussi idéal pour une peau grasse. Pour une efficacité optimale contre les boutons, il faudrait le laisser poser une nuit entière si possible, donc prévoyez des draps et un haut de pyjama qui ne craignent rien pour éviter les taches.

Formez une pâte avec 4 cuillères à soupe de poudre de curcuma, 1 autre de lait et 4 de miel brut. Mettez au frigo 20 minutes. Pendant ce temps, n’hésitez pas à prendre une douche chaude et/ou à appliquer une serviette chaude et humide sur les zones problématiques pendant 5 minutes pour faire monter le pus à la surface.

Massez ensuite votre masque pendant 10 minutes sur une peau propre au niveau des zones boutonneuses puis laissez poser une nuit. Le lendemain, rincez à l’eau tiède.

8) Le masque au blanc d’œuf et au jus de citron

Le blanc d’œuf agit contre les pores et l’excès de sébum tout en raffermissant la peau. Le jus de citron aide à éclaircir et exfolier la peau, si votre épiderme ne le supporte pas, réduisez la dose de citron. Battez un jaune d’œuf jusqu’à ce qu’il soit bien mousseux puis ajoutez le jus de la moitié d’un citron. Appliquez sur la peau et laissez poser 30 minutes avant de rincer à l’eau chaude.
[nextpage title= »lire la suite >> »]

9) Aloe vera et plantes

3-43
Crédits : casellesingold / Pixabay

Ce masque est excellent contre l’acné, car il est antiseptique, antibactérien et antifongique pour traiter l’acné et l’empêcher de revenir. Commencez par piler une poignée de feuilles de basilic sacré et une autre de feuilles de neem avec de l’eau puis ajoutez de l’aloe vera pour créer une pâte. Appliquez sur les zones à traiter, laissez sécher et rincez à l’eau tiède.

10) Le masque à l’avoine

L’avoine permet d’apaiser les inflammations et d’exfolier la peau en même temps. Cela retire les peaux mortes et lutte contre l’excès de sébum tout en réduisant les inflammations et les boutons. Réduisez 40 g d’avoine en poudre, ajoutez une cuillère à café de miel et utilisez un peu d’eau chaude pour rectifier la texture et avoir une pâte épaisse. Laissez poser 10 à 20 minutes et rincez à l’eau chaude.

11) Le masque au miel, citron et cannelle

capture-2017-02-02-à-16
Crédits : abeautifuldayblog.wordpress.com

Le miel apaise et hydrate la peau et la cannelle réduit l’inflammation et assèche les pores enflammés pour traiter l’acné à la source. La petite touche citronnée permet quant à elle de traiter les cicatrices et les points noirs tout en éclaircissant et exfoliant la peau. Dans un récipient, mélangez deux cuillères à soupe de miel brut avec une cuillère à café de cannelle et le jus d’une tranche de citron. Appliquez la pâte lisse sur le visage et laissez poser 20 minutes avant de rincer à l’eau claire.
Source