Un médecin russe affirme que votre système immunitaire peut être renouvelé en seulement 15 secondes, voici comment !

Le Professeur Sergei Bubnovski, spécialisé dans la médecine chinoise à l’Université de Moscou, s’est penché sur les différentes manières de renforcer le système immunitaire et en a découvert une particulièrement efficace. Cette méthode consiste à faire des bains de pieds dans l’eau glacée quotidiennement.

Dans la culture finlandaise, les bains d’eau glacée sont monnaie courante. Il existe de nombreux lieux publics qui proposent la combinaison plongée dans l’eau gelée suivie d’une séance de relaxation. Cela peut paraître surprenant mais ce type de baignade stimule le corps et représente une véritable source de bien-être.

Les bienfaits de l’eau froide

Même si beaucoup sont réticents face à l’idée de devoir prendre une douche froide, des études ont démontré que l’eau froide a de nombreux bienfaits pour la santé. Lorsqu’elles sont fraîches voire froides, l’eau et la température augmentent les niveaux d’antioxydants et aident à mieux dormir. En effet, le contact avec l’eau froide (douche, bain ou baignade) augmente le glutathion, un puissant antioxydant fabriqué par l’organisme.

Le philosophe et poète américain Henry David Thoreau, qui a longtemps souffert de dépression, était un grand adepte des immersions dans l’eau froide. Il prenait régulièrement des bains dans l’étang de Walden dans le Massachusetts aux Etats-Unis, rendu célèbre grâce à lui, afin de surmonter ses idées noires. Des équipes de chercheurs du Département de radio-oncologie de la Faculté de Médecine de l’Université de Virginia Commonwealth ont démontré que les douches froides stimulent la sécrétion de noradrénaline dans le cerveau, hormone qui prend en charge les petits vaisseaux sanguins et qui a le même effet qu’un antidépresseur.

La thérapie par le froid est également un moyen efficace pour réduire les gonflements chez les sportifs après avoir fourni un effort intense, notamment les coureurs de marathon et les cyclistes. Il est d’ailleurs de notoriété publique que les athlètes d’endurance ont régulièrement recours aux bains de glace pour récupérer plus rapidement, éviter les courbatures et être en mesure de s’entraîner à haute intensité à intervalles rapprochés.

Une étude a d’ailleurs été menée à Prague et a réuni un groupe de jeunes sportifs habitués aux bains d’eau froide. Il leur a été demandé de prendre des bains dont la température de l’eau était à 14°C à raison de trois fois par semaine durant six semaines. A l’issue de cette expérience, il a été établi que le nombre des globules blancs (monocytes et lymphocytes), qui détruisent les agents pathogènes, a augmenté.

Stimulation du système immunitaire



Loading...