11 Aliments à ne jamais stocker au réfrigérateur

Le réfrigérateur est un appareil indispensable dans nos cuisines. Il nous permet de conserver les aliments plus longtemps. Toutefois, certains d’entre eux ne devraient jamais être stockés dans le réfrigérateur. Ils ne supportent pas le froid qui altère leur texture et leurs propriétés nutritives. Le stockage au réfrigérateur peut même les faire pourrir.

 Voici la liste des aliments qui ne supportent pas le stockage au frigo.

1- Le café
Il est conseillé de conserver ce produit de consommation quotidienne dans un endroit frais et sec pour pouvoir apprécier son arôme et sa saveur. Mettez votre café dans un bocal hermétique pour qu’il n’absorbe pas les odeurs des autres produits et gardez-le à l’abri de la lumière. Le stockage de cet aliment au réfrigérateur est fortement déconseillé.

2- Les oignons
Pour garder plus longtemps les oignons en bon état, il est nécessaire de les conserver avec leurs épluchures à l’air libre, dans un endroit frais, sec et à température ambiante. Les ranger au frigo ferait proliférer plus rapidement les bactéries qui se développent quand ils ne sont pas bien conservés. Une fois épluchés et coupés, nous pouvons les stocker au réfrigérateur à condition qu’ils soient dans un récipient hermétique.

3- La tomate
Si vous voulez savourer la texture et le goût véritables de la tomate, évitez de la conserver au frigo. La tomate pourrait perdre sa saveur originelle quand elle est exposée à une température froide. Les acides, les niveaux de sucre et les  composés volatiles de la tomate diminuent quand elle est stockée au frigo. Placez vos tomates dans un endroit sec, à température ambiante.

4- La pomme de terre
Au lieu de conserver la pomme de terre, le réfrigérateur provoque sa décomposition et détruit son goût d’origine. Gardez vos pommes de terre non lavées dans un endroit frais, sec et ventilé pour éviter de les faire germer.

5- L’avocat
En mettant les avocats au réfrigérateur, on reporte leur maturation. Pour pouvoir les consommer, laissez-les à température ambiante.

6- L’ananas
Tout comme l’avocat, l’ananas est stoppé dans sa maturation lorsqu’il est conservé au réfrigérateur. Pire, il perd son goût car les enzymes qui lui permettent de mûrir disparaissent et lui font perd ainsi sa saveur sucrée.

7- Le miel
La meilleure façon de conserver du miel est de le mettre dans un bocal en verre, bien fermé et à température ambiante. Le froid du réfrigérateur l’épaissie et le fait cristalliser.

8- Le chocolat
La majorité des gens met le chocolat au réfrigérateur. Pourtant, pour que aliment garde son goût et son odeur, il est impératif de le conserver à température ambiante sauf s’il fait excessivement chaud.

9- Le pain
Une des erreurs les plus communes est celle de conserver le pain au frigo. Le réfrigérateur accélère la décomposition du pain, le fait vieillir plus rapidement et favorise même la prolifération des champignons. Garder son pain dans un endroit frais et sec permet de le conserver mieux et plus longtemps.

10- Céréales et pates
Aussi surprenant que cela puisse paraître, les céréales et pâtes se conservent mieux à température ambiante, dans un lieu sec et frais. Le froid détériore leurs propriétés et altère leurs saveurs.

 11- L’ail

Stocké au réfrigérateur, l’ail s’abime très rapidement et perd ses propriétés. Posez-le dans un lieu frais et sec, à température ambiante et vous pourrez le garder plusieurs mois.

source : santé+

Loading...